tag:blogger.com,1999:blog-5807818366755087334.post3068851597675647032..comments2024-02-17T00:28:59.867-05:00Comments on Hedley Junction: Prototype HistoryMatthieu Lachancehttp://www.blogger.com/profile/06812873374306516493noreply@blogger.comBlogger10125tag:blogger.com,1999:blog-5807818366755087334.post-45251291748698412262020-09-23T22:11:00.066-04:002020-09-23T22:11:00.066-04:00Excellent, Merci!Excellent, Merci!Sylvain Naudhttps://www.blogger.com/profile/16259509121538171507noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5807818366755087334.post-2683230815797386412019-02-18T08:54:44.958-05:002019-02-18T08:54:44.958-05:00Bonjour M. Gagnon. J'ai pris connaissance de l...Bonjour M. Gagnon. J'ai pris connaissance de l'article et ça me semble une bonne base solide. Pour le moment, je suis malheureusement très occupé par d'autres tâches professionnelles qui m'empêchent de mettre du temps sur ce projet actuellement. Pour ce qui est de la voie entre Québec et la chute, j'imagine que vous faite référence à la ligne de tramway de Beauport. Si ma mémoire est bonne, elle a été démantelée vers 1934. Selon des documents vidéos de 1980 du CN, la voie avait été conservée sur quelques centaines de pieds à la jonction à la rivière Beauport pour servir d'embranchement aux usines qui s'y trouvaient. Je vous conseille fortement de mettre la main sur le livre: Les Tramways de Québec de Jacques Pharand. D'autres embranchements ont existés mais ils sont très mal documentés. Il faudrait consulter les archives QRL&PCo conservées chez Hydro-Québec à Montréal. Elles sont consultables sur demande et l'archiviste est très professionnel.Matthieu Lachancehttps://www.blogger.com/profile/06812873374306516493noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5807818366755087334.post-74670857632747511832019-01-29T18:35:29.631-05:002019-01-29T18:35:29.631-05:00Voir l'article tel que suggéré: Chemin de fer ...Voir l'article tel que suggéré: Chemin de fer Quebec, Montmorency & Charlevoix:<br />https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_Quebec,_Montmorency_%26_Charlevoix<br />Tu peux certainement compléter l'information. Par exemple, en quelle année a été démantelée la voie entre Québec et les Chutes?<br />Gaétan Gagnon<br /> Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5807818366755087334.post-12315795385692811952018-04-24T08:21:01.570-04:002018-04-24T08:21:01.570-04:00The Quebec , Montmorency & Charlevoix Railway ...The Quebec , Montmorency & Charlevoix Railway Co. v. Mathieu<br />https://scc-csc.lexum.com/scc-csc/scc-csc/en/item/13835/index.do<br />Est-ce que tu as gagné (clin d’œil)? Je n'ai pas encore vu ton article sur Wikipédia; il serait dommage que tes connaissances se perdent. Comme tu l'as mentionné, tu peux l'intituler Quebec, Montmorency & Ste-Anne-de-Beaupré et couvrir toutes les périodes jusqu'à aujourd'hui.Gaétan J. Gagnonnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5807818366755087334.post-82634358094628058092016-11-18T08:00:52.219-05:002016-11-18T08:00:52.219-05:00Désolé pour le retard, je ne fréquente pas ce site...Désolé pour le retard, je ne fréquente pas ce site régulièrement. C'est une excellente idée pour le titre et les périodes. Je pourrai aidé avec Wikipédia si tu le désires.<br />Quant au QLSJR, j'ai finalement corrigé la date de construction du pont tournant (1890 au lieu du 1884 mentionné par l'historien J.-M. Lebel) et grâce à la ville de Shannon et M. Carrette, j'ai ajouté l'utilisation pendant 10 ans du parcours original de St-Sauveur avec accès à la gare du Palais via le Quebec, Montreal, Ottawa & Occidental (voir Wikipédia anglais). <br />Gaétan GagnonAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5807818366755087334.post-6055703964269088672016-08-29T12:52:39.743-04:002016-08-29T12:52:39.743-04:00Gaétan, je me demande si l'article Chemin de f...Gaétan, je me demande si l'article Chemin de fer Charlevoix ne devrait tout simplement pas s'appeler Quebec Montmorency & Charlevoix Railway puisque c'est le point d'origine de toute cette aventure. Ensuite, le découpage en périodes historiques (QMC 1889-1900, QRL&PCo 1900-1959, Quebec & Saguenay, CN 1923/1951-1994, Chemin de fer Charlevoix (1994-environ 2012, puis la phase Train du Massif de Charlevoix (TMC) et puis Réseau Charlevoix actuel). Qu'en pensez-vous?Matthieu Lachancehttps://www.blogger.com/profile/06812873374306516493noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5807818366755087334.post-41904852109822577672016-08-29T12:48:35.037-04:002016-08-29T12:48:35.037-04:00Bonjour Gaétan. C'est un résumé historique fai...Bonjour Gaétan. C'est un résumé historique fait il y a 6 ans et je ne l'ai jamais mis à jour malgré la découverte de nouveaux faits. Il est donc remplis d'erreurs et d'approximation.<br /><br />Il faut faire attention à ne pas confondre Hedley-Junction qui est la jonction entre le Q&LSJ et le Great Northern situé près de la 4e avenue Est et la gare de Hedleyville située à la jonction entre le Q&LSJ et le QMC sous l'autoroute Dufferin-Montmorency actuelle. J'ai fait cette erreur dans le passé comme plusieurs autres. La gare de 1880 serait celle de Hedleyville (dans le site de New Waterford et est celle sur la photo de l'entête du blog). Elle a été utilisée comme terminal des trains de Ste-Anne avant que le pont sur la rivière Saint-Charles ne soit construit (beaucoup de magouilles financières et politiques dans le dossier du pont d'ailleurs).<br /><br />Des photos des années 1950 et 1960 me font penser que cette gare a été remplacée par une autre structure au même emplacement mais selon un alignement différent à une époque ultérieure. Il n'y a pas beaucoup d'information disponible sur cette gare.<br /><br />Jusqu'à preuve du contraire, rien n'indique qu'une gare en bonne et due forme ait existé à Hedley-Junction.<br /><br />J'ai déjà édité l'article Wiki sur la QM&C dans le passé, mais à part les noms des stations, cela a été remanié de manière importante depuis. J'avais fait un graphique de la ligne pour l'article anglais, il semble avoir survécu contrairement à l'article français.<br /><br />Je suis d'avis que l'article sur la Q&LSJ est bien monté et que celui sur la QM&C devrait être sur le même format. Cette ligne a connu 6 époques distinctives et la forme actuelle du texte rend le tout difficile à comprendre. Aussi, j'ai l'impression qu'en centrant le titre de l'article sur "Chemin de fer Charlevoix", on se peinture dans le coin en l'identifiant à une époque restreinte et qui n'a plus d'emprise sur la situation actuelle plutôt volatile de cette ligne dont l'identité actuelle et future est relativement floue. Je ne sais pas trop de quel bord prendre tout cela!Matthieu Lachancehttps://www.blogger.com/profile/06812873374306516493noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5807818366755087334.post-51927871679447115742016-08-28T08:54:40.086-04:002016-08-28T08:54:40.086-04:00Très instructif. Cependant la gare de Hedley Junct...Très instructif. Cependant la gare de Hedley Junction date de 1880 (voir . http://cdecdequebec.qc.ca/media/etude/17.pdf et Quebec and Lake St-John Railway sur wikipedia (par le soussigné). Vous devriez publier sur wikipedia un article sur la Quebec, Montmorency et Charlevoix.Gaétan Gagnonnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5807818366755087334.post-30708932752703701442014-03-15T12:29:25.585-04:002014-03-15T12:29:25.585-04:00Merci de votre intérêt!Merci de votre intérêt!Matthieu Lachancehttps://www.blogger.com/profile/06812873374306516493noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5807818366755087334.post-90015384253526078242014-01-24T22:36:21.366-05:002014-01-24T22:36:21.366-05:00Wow, vraiment intéressant!Wow, vraiment intéressant!Jean-Renéhttps://www.blogger.com/profile/17412513274694777757noreply@blogger.com